Création de site web

En situation de jeune créateur (créatrice) d’entreprise ou déjà en pleine activité, avoir un site internet devient de nos jours un indispensable. Avoir sa page sur les réseaux sociaux ne suffit plus afin de gagner en crédibilité devant des consommateurs de plus en plus exigeant. Grâce à Google et aux outils de référencements gratuits, le principal atout d’un site web est d’accroître votre visibilité et attirer ainsi de nouveaux clients. Tout comme des locaux commerciaux bien agencés et propres, le contenu d’un site doit donner envie ! Vous pouvez par exemple y présenter vos différents produits et services, afficher vos meilleurs critiques et témoignages, afficher une carte Google Maps pour que l’on vous situe plus facilement, ou encore inciter les clients à vous contacter. Si succomber aux offres alléchantes de certaines plate-formes vulgarisant la création de site internet peut s’avérer risqué, vous vous donner au contraire, toutes les chances en passant par un professionnel qui vous accompagnera et saura être un réel partenaire à votre activité. Ce qui pouvait paraître intimidant à créer et à gérer est révolu. Les évolutions dans le web vous donnent enfin l’opportunité d’avoir un site attrayant et fonctionnel.

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La création d’un site internet pas à pas

Cliquez sur les petits pour en découvrir davantage!

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1. Le brief

La première étape à l’élaboration de votre projet est d’établir un diagnostic de vos besoins, de ce que vous voulez mais aussi de ce que vous ne voulez pas du tout. Suivant les domaines d’activités les possibilités sont larges et doivent pouvoir répondre aux attentes de vos clients mais aux votre également. Cette étape de réflexion me permet de vous proposer la solution la plus adaptée et se finalise par un cahier des charges qui sera la base du devis.

contenu

2. Le contenu du site

Avant de penser au contenant, de quoi avons nous besoin ? En textes ou photos, il faut identifier ce qui doit figurer. Des outils d’optimisations peuvent déjà être mis en place dans l’articulation du site (l’arborescence) et la rédaction des contenus en anticipant et en pensant référencement naturel.

maquettage

3. Maquettage

On a une vision du contenu, on peut donc commencer à envisager le contenant. Déterminant dans la conception de votre site, le maquettage doit pouvoir donner les grands axes afin que la visite du site soit une expérience efficace pour l’utilisateur. On distingue le maquettage « fonctionnel », qui permet de valider l’ergonomie de l’interface, l’arborescence du site, à l’aide d’un wireframe, et le maquettage « graphique » dans lequel on intègre l’identité de la marge, le logo, les typographies, les couleurs,… pas à pas, ensemble nous construisons votre projet.

dev

4. Développement

Fastidieuse et rigoureuse, il s’agit de l’étape qui donne naissance à votre site internet ! On s’approche du but et on entrevoie les prémices d’un résultat final. Je suis au commande de la construction et une fois terminé, on vérifie que tout correspond bien à vos attentes définies dans le cahier des charges et que le site est fonctionnel.

form_et_maintenance

5. Formation et maintenance

Afin de vous donner l’autonomie nécessaire à la bonne gestion de votre activité et de votre site, on passera du temps pour bien valider l’utilisation du backoffice. Sauvegardé toutes les nuits, il n’y a pas de mauvaise surprise, votre site est en sécurité. Les opérations de maintenance et l’évolution de votre site pourront bénéficier d’un suivi personnalisé qui garantira une performance optimale tout au long de notre collaboration.

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1. Le brief

La première étape à l’élaboration de votre projet est d’établir un diagnostic de vos besoins, de ce que vous voulez mais aussi de ce que vous ne voulez pas du tout. Suivant les domaines d’activités les possibilités sont larges et doivent pouvoir répondre aux attentes de vos clients mais aux votre également. Cette étape de réflexion me permet de vous proposer la solution la plus adaptée et se finalise par un cahier des charges qui sera la base du devis.

contenu

2. Le contenu du site

Avant de penser au contenant, de quoi avons nous besoin ? En textes ou photos, il faut identifier ce qui doit figurer. Des outils d’optimisations peuvent déjà être mis en place dans l’articulation du site (l’arborescence) et la rédaction des contenus en anticipant et en pensant référencement naturel.

maquettage

3. Maquettage

On a une vision du contenu, on peut donc commencer à envisager le contenant. Déterminant dans la conception de votre site, le maquettage doit pouvoir donner les grands axes afin que la visite du site soit une expérience efficace pour l’utilisateur. On distingue le maquettage « fonctionnel », qui permet de valider l’ergonomie de l’interface, l’arborescence du site, à l’aide d’un wireframe, et le maquettage « graphique » dans lequel on intègre l’identité de la marge, le logo, les typographies, les couleurs,… pas à pas, ensemble nous construisons votre projet.

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4. Développement

Fastidieuse et rigoureuse, il s’agit de l’étape qui donne naissance à votre site internet ! On s’approche du but et on entrevoie les prémices d’un résultat final. Je suis au commande de la construction et une fois terminé, on vérifie que tout correspond bien à vos attentes définies dans le cahier des charges et que le site est fonctionnel.

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5. Formation et maintenance

Afin de vous donner l’autonomie nécessaire à la bonne gestion de votre activité et de votre site, on passera du temps pour bien valider l’utilisation du backoffice. Sauvegardé toutes les nuits, il n’y a pas de mauvaise surprise, votre site est en sécurité. Les opérations de maintenance et l’évolution de votre site pourront bénéficier d’un suivi personnalisé qui garantira une performance optimale tout au long de notre collaboration.

WordPress CMS sur-mesure

Mockup logo wordpress

Conçu en 2003, historiquement pour la création de blog, WordPress s’est imposé par sa richesse de possibilités. Opensource, personnalisable, avec des mises à jours fréquentes,… autant de raisons qui expliquent son succès. WordPress représente 40% du web mondial.

Pourquoi choisir WordPress

Un des gros point fort de WordPress est son accessibilité à plusieurs utilisateurs auxquels on peut également attribuer des rôles (comprenez plutôt auxquels on peut appliquer des restrictions). Toutefois, la connaissance des langages HTML et CSS reste une base à avoir afin de favoriser son utilisation. Outre la gestion et l’édition des contenus, grâce aux larges choix d’extensions et de modules complémentaires gratuits ou payants, WordPress permet de changer rapidement d’interface sans pour autant changer le contenu. Cette indépendance de la couche de présentation en fait un outil formidable de personnalisation vous garantissant un site unique. C’est là toute la définition d’un CMS (Content Management System) qui vise à faciliter la création, l’édition, la publication, la suppression de contenu grâce à une couche intermédiaire entre la base de données et l’interface utilisateur.

Avantages d’un site internet

Grâce à WordPress, tous les avantages d’avoir un site internet se regroupent :

  • Augmenter sa visibilité,
  • Consultable 24h/24 et 7j/7,
  • Modifiable rapidement,
  • Offre un support client avec la possibilité de formulaire de contact,
  • Permet l’automatisation de certaines tâches,
  • Enfin, un site internet n’est pas une dépense, c’est un investissement!

SEO : Le référencement naturel avec WordPress

Google est le leader incontesté avec plus de 92.2% de parts de marché devant Bing,  Yahoo! et Baidu, il est donc primordial de suivre ses directives afin de se positionner au mieux dans les résultats de recherches. De nombreux experts utilisent WordPress car il est optimisé pour le référencement du fait qu’il génère un code respectant nativement les meilleures pratiques. Toutefois, certaines mesures sont nécessaires à mettre en place afin de ne pas perdre cette avantage et de maximiser les efforts de référencement.

1- Le SEO définition

Acronyme de Search Engine Optimisation, le SEO est la stratégie de positionnement au plus haut possible dans les moteurs de recherches et permettant ainsi plus de visibilité et de trafic sur son site. Il est primordial de le maitriser afin de toucher sa cible. Les robots de Google scrutent le net inlassablement et indexent les sites selon des critères stricts, l’objectif étant de toujours proposer les meilleures réponses à la recherche faite. Le but du SEO est donc d’apparaitre dans ces réponses et de générer de la visite sur son site. D’autres outils comme le référencement payant ou le référencement local sont également possible.

2- Les optimisations de WordPress pour le SEO

Les éléments principaux constituant la base de l’indexation Google peuvent être aisément gérés grâce à WordPress. Les permaliens, métadonnées, images, optimisation mobile, intégration des médias sociaux,… sont des facteurs impératifs à prendre en compte dans la recherche d’optimisation SEO. WordPress permet leurs paramétrages et aide au respect des standards visant au référencement.

3 – L’atout des extensions et plugins WordPress dans le référencement

De nombreuses extensions et plugins existent, gratuit ou payant, version freemium ou premium, et qui peuvent améliorer les résultats du site. L’expérience utilisateur est favorisée grâce à l’usage de thème, des outils permettent d’accroître la vitesse de chargement du site, d’autres de réduire le poids des images, ou encore de guider dans l’optimisation, notamment avec Yoast SEO qui reste incontournable.

Il s’agit des grandes lignes, car pour une stratégie de référencement efficace, faire appel à des experts SEO reste un gage de réussite et est inévitable à un moment ou un autre si l’on veut toucher une meilleure audience, plus de trafic et donc augmenter sa conversion. En plus des aspects techniques, le référencement SEO prend en compte la quantité et la qualité du contenu avec l’usage de mots clefs, mais aussi la popularité du site (netlinking). WordPress, du fait qu’il soit flexible, administrable, évolutif, est l’outil de croissance parfait pour toutes les activités. Le référencement est certes un défi, mais il est surtout une grande opportunité de réussite!

 

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Optimisation SEO : gagnez en visibilité grâce au référencement naturel

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